fra
Nouvelles de l'industrie
Nouvelles de l'industrie

Investigation écologique du recyclage de la batterie des déchets: pourquoi les forces militaires régulièresne peuvent pas faire de petits ateliers

20 May, 2024 10:00am

"Environ 70% des piles usagées dans le pays passent par Xinxiang, quoi que vous vouliez, nous pouvons le fournir à condition que le prix soit correct!", a déclaré Wang Hua (un pseudonyme), propriétaire d'un atelier dans le district de maduno, à Xinxiang, dans la province du Henan, à un journaliste du Shanghai Securities journal. Selon lui, à son apogée (lors de la hausse des prix du carbonate de lithium en 2022), il y avait des milliers, et il y en a encore des centaines, de petits ateliers locaux engagés dans le démantèlement des batteries qui peuvent offrir une variété de produits tout au long de la chaîne industrielle.

Un « petit atelier» est une petite usine qui n'est pas qualifiée pour le recyclage et le démantèlement. Non seulement ils n'ont pas de certificat d'évaluation circulaire, mais ils n'ont pas non plus de permis de production sécuritaire et de permis d'exploitation de déchets dangereux. Certaines petites usines ne sont même pas enregistrées en tant qu'entreprises. Selon des interviews récentes, ce type de petit atelier existe non seulement à Xinxiang, Henan, mais aussi à Guangzhou, Shenzhen, Dongguan, Foshan, etc., Guangdong. Il y a aussi un grand nombre de petites usines de démontage de batteries de style atelier.

Poudre noire empilée dans l'entrepôt du petit atelier

Ces dernières années, l'industrie chinoise des batteries au lithium a connu un développement rapide. En tant que partie importante du recyclage Vert, la croissance brutale de l'industrie du recyclage des batteries a causé des maux de tête à toutes les parties de la chaîne industrielle. « la plupart des batteries en fin de vie sont destinées aux petits ateliers et au marché de l'utilisation graduée, qui se trouve dans un angle mort réglementaire. Les entreprises de recyclage formelles sont largement incapables de recevoir des batteries en fin de vie, beaucoup sont élevées

La capacité de récupération de la qualité est inutilisée », a déclaré Zeng GUANQUN, Président de catl.

L'enquête auprès des journalistes a révélé que les petits ateliers ont des avantages compétitifs par rapport à l'armée régulière, tels que des coûts bas, des batailles de groupe et des seuils d'entrée bas. Cependant, en raison de la présence de nombreux dangers, tels que la protection de l'environnement et les problèmes de sécurité

Dans le domaine du recyclage des batteries usagées, il existe une écologie déformée de la « mauvaise monnaie et de la bonne monnaie», qui doit être rectifiée et remodelée de toute urgence.-Les initiés de l'industrie croient que l'écologie de l'industrie du recyclage des batteries usagées est en train de changer radicalement avec les récentes fluctuations massives des prix du carbonate de lithium. Pour saisir cette « période de fenêtre», accélérer la rectification et promouvoir le développement sain et continu de l'industrie.

L'entreprise "poudre noire" du petit atelier caché

Où sont passées toutes les batteries jetées?-« il y a d’innombrables petites entreprises de fabrication de « poudre noire » de type atelier dans plusieurs villages, dans un rayon de 10 km de la rue Xin Seven et de la route Wei Seven, dans le district de maduno, dans la ville de Xinxiang, Province du Henan. » À la fin du mois de mars de Cette année, les journalistes ont fouillé pendant plusieurs jours et ont soudainement reçu un message texte. Sans plus d'informations, la personne qui donne l'indice semble très prudente lorsque l'appel est rappelé mais ne répond pas.

De Zhengzhou, il faut environ une heure en voiture pour atteindre le district de muba de la ville de Xinxiang. Sur les routes de campagne, les fleurs de canola sur le bord de la route fleurissent abondamment, avec des passages occasionnels de véhicules électriques ou à trois roues, ce qui rend les étrangers et les véhicules hors route particulièrement visibles.

Avoir un pouvoir infectieux

Sous prétexte d'acheter de la "poudre noire" (poudre noire contenant des métaux tels que le nickel, le cobalt, le manganèse, le cuivre, l'aluminium, le lithium, obtenue par démontage, concassage, tamisage, pyrolyse, tri du lithium usagé)

Batterie ionique), en tant que trader, le journaliste frappe au hasard à la porte d'un villageois. Quand ils ont dit leur intention, l'autre a immédiatement montré le chemin au journaliste.

Une serre bleue à quelques centaines de mètres, où se trouve une petite usine.

Vu du bord de la route, ce petit atelier est recouvert à l'extérieur d'un grand hangar en fer ordinaire avec de larges portes ou pour faciliter l'accès des véhicules. Mais si personne ne montre le chemin, il est difficile pour les étrangers de voir que c'est une petite usine. Il y a aussi une petite porte sur la porte de l'usine. Lorsque vous frappez à l'intérieur, vous pouvez voir en un coup d'œil plusieurs batteries abandonnées éparpillées dans le hall.

« Je ne poudres pas, maintenant le prix du carbonate de lithium baisse tous les jours. Ce marché n’est pas bon pour les affaires. » le patron, M. Luo, est très prudent. Il a déclaré aux journalistes qu'il se concentrait principalement sur l'utilisation secondaire des batteries.

Présenté par un autre petit propriétaire d'atelier, Luo Cheng (pseudonyme), le journaliste a rencontré Wang Hua, un propriétaire local de Xinxiang qui fait de grandes affaires dans l'industrie des batteries. Entrez par une petite porte en face de la rue, traversez une ruelle, ouvrez une porte de fer, traversez une Cour et ouvrez une autre porte, l'entrepôt de Wang Hua. Les journalistes ont vu des dizaines de grands sacs tissés remplis de "poudre noire" empilés dans l'entrepôt.

Selon Wang Hua, il a également une usine de poudre qui n'a pas commencé récemment et dont les stocks ne sont pas très élevés. Il peut rapidement aider à organiser l'origine des marchandises si nécessaire.

L'enquête des journalistes a révélé que la grande majorité des petits ateliers n'étaient pas répertoriés et étaient cachés. Très peu d'entreprises portent la marque "xxx Battery Raw Material Factory". Les patrons déclareront à l'avance qu'aucune facture n'est autorisée avant la transaction.-Décomposition et réutilisation de multiples risques

"N'avez - vous pas peur d'un accident ici et que se passe - t - il si la batterie explose?" quittant l'entrepôt de Wang Hua, le journaliste et Luo Cheng ont continué à discuter.

"Soyez prudent. Il y a eu aussi des accidents. Il y a une usine-②-②

②-②

②-②

②-②

②-②

②-②

②-②-②